reportage

J'ai une approche plutôt journalistique, ce qui veut dire rester discret, observer et témoigner. Il m'arrive bien sûr d'intervenir si la situation (la scène) le demande, parce-qu'un déplacement de quelques centimètres vous met dans la bonne lumière, ou parce-que la composition de la photo l'impose. Toutefois, je préfère de loin la spontanéité d'une photo "volée", en vrai témoignage, qui sera cette fraction de seconde figée et conservée pour toujours dans une image. Ce sont ces vraies émotions qui constituent l'essence même de mon travail.

Si le noir et blanc n'est nullement une obligation, je trouve pour autant qu'il se prête vraiment à ces instants. Débarrassé de la couleur superflue, la photo nous emmène directement à l'essentiel, l'émotion.

Souvent, on comprend sous le terme "reportage de mariage" les photos de cérémonie, voir même de photos de groupe. En réalité, le reportage peut englober bien plus que cela : par exemple les préparations, les moments de complicité entre les demoiselles d'honneur ou les garçons.

Et puis il y a les "coulisses", ces petits moments qui commentent en clichés le jour J et accompagnent si bien les photos officielles.